Sud Avenir RH vous accompagne pour vos formations

Bilan de compétences

Le bilan, un outil de pilotage professionnel, point de jonction entre deux logiques :

• La première collective et économique renvoie à l'entreprise: il lui permet de valoriser ses collaborateurs, en optimisant la gestion des emplois et des carrières, d'anticiper et réussir le changement en préparant l'adaptation des salariés aux évolutions technologiques et organisationnelles, et de permettre un retour sur investissement en matière de formation.

• La seconde logique individuelle - renvoie au salarié. Le bilan de compétences constitue pour le salarié l'occasion d'identifier et de valoriser des compétences professionnelles et personnelles, de mieux connaître les métiers et leurs filières, leurs atouts, leurs contraintes. Il permet d'élaborer un projet professionnel, de rester réactif face aux changements des entreprises et de s'inscrire dans des perspectives d'évolution. Il peut déboucher sur la mise en ouvre d'un parcours de formation ou d'une procédure de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.

Formation à l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation.

La formation aux entretiens professionnels et annuels d'évaluation s'appuie sur un certains nombre de principes et points de vigilance

• L'entretien professionnel comme levier de reconnaissance et de valorisation des compétences ;

• L'entretien professionnel comme moyen d'inscrire les acteurs et l'organisation dans une logique de professionnalisation ;

• L'entretien professionnel comme outils de sécurisation des parcours (accès à la formation, DIF, CIF, VAE).

• L'entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous souvent incontournable de la fin d'année entre le manager et ses collaborateurs. L'occasion d'évaluer les compétences professionnelles du salarié, d'identifier ses points forts et ceux à améliorer, de fixer des objectifs pour l'année à venir.

• Savoir faire de l'entretien annuel d'évaluation un outil de progrès pour le salarié et l'entreprise

Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E)

Qu'est ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Notre accompagnement

Phase de rédaction du dossier d'expérience :
Réaliser un plan détaillé du dossier en adéquation avec les attentes du certificateur
Etablir un planning de rédaction
Guider le candidat dans son effort de réflexion et de rédaction
Mobiliser, maintenir la motivation, encourager
Dépôt du dossie pour examen par le jury
Dates en fonction du certificateur

Diagnostic milieu de carrière (Public senior)

Dès 45 ans la mise en place des entretiens de seconde partie de carrière à l'initiative du salarié ou de l'entreprise ouvre la période "Senior".

A partir de 50 ans des mesures et dispositifs spécifiques sont dédiés aux séniors

Pour plus d'information vous pouvez nous contacter