Pour les particuliers

Bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Pour atteindre ce but, les actions de bilan de compétence mises en oeuvre doivent permettre l'analyse des compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations. (Art. L 6313-1 – l 6313-10 du code du travail).

En savoir plus

VAE

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de
qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de
commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

En savoir plus

Bilan scolaire

Favoriser un processus de projection dans l'avenir professionnel et ainsi déterminer un parcours adapté. Associer la famille tout en la distinguant de l'enjeu individuel (principe d'accompagnement individualisé et/ou collectif et point de débreifing famille)– Développer l'autonomie tant dans la recherche que dans l'analyse de l'information permettant de se projeter (marché de l'emploi, caractéristiques des métiers, identification d'opportunités,...), c'est ainsi que la démarche vise l'action et l'engagement– L'orientation psycho-pédagogique de la démarche permet d'explorer les représentations identitaires et sociales intériorisées et de les articuler à un ou plusieurs projets concrets, réalistes et viables.

En savoir plus

Découvrez nos vidéos

L'interview client et bien plus encore sur notre chaine youtube...

Découvrir nos vidéos